Denis Ducarme : «Le MR n’est pas d’inspiration populiste ou socialiste»
Le scénario d’un futur gouvernement avec la N-VA et le MR mais sans socialiste est avancé par Johan Vande Lanotte. Denis Ducarme conteste.
L’idée se répand : N-VA et MR se verraient bien gouverner ensemble, sans les socialistes. Avec d’autres, Vande Lanotte dit que Reynders « est l’allié de la N-VA ». Pour les libéraux, « c’est un procès d’intention ». Denis Ducarme répond à vos questions.
Une alliance souhaitable ? « Le projet du Mouvement Réformateur n’est pas d’inspiration populiste ou socialiste. Notre modèle ne correspond donc pas aux perspectives développées par la Nva ou le Parti Socialiste. Nous souhaitons continuer à incarner une troisième voie alliant une stabilité pour notre pays et la création d’emplois et de richesses. On ne retrouve pas l’alliance essentielle de ces deux priorités, ni dans le projet socialiste, ni dans le projet de la NVA. (…) Pour ce qui concerne le projet socio-économique de la NVA…, celui-ci reste une lettre morte au niveau fédéral. Il est parfois déconnecté de certaines réalités budgétaires. Par ailleurs, on estime au MR que ce n’est pas en bloquant le pays pendant plus d’un an, période durant laquelle nous étions exclus des négociations, qu’on offre la stabilité suffisante au pays pour se redresser ou mettre en place des politiques économiques nécessaires à la relance. Il faudra veiller à ne pas prendre ce risque pour l’avenir. »
Pourquoi ce débat maintenant ? « Le président du MR, Charles Michel, indiquait encore récemment dans les médias « qu’il fallait prendre la NVA de face et démontrer son hypocrisie ». A vrai dire, je ne comprends pas très bien ce débat qui voudrait nous présenter comme les alliés de la NVA…, manœuvre un peu grossière d’une gauche francophone peu inspirée. (…) Je vous avoue que la sortie de monsieur Vande Lanotte m’a un peu surpris. D’autant que sur bon nombre de dossiers, j’assume pleinement l’axe SP.A-MR qui s’est constitué dans certaines commissions parlementaires. Travailler avec des travaillistes flamands est parfois en plus aisé pour faire évoluer certains dossiers que de le faire avec l’aile gauche du PS. »
Que penser de la N-VA ? « Le confédéralisme pour lequel la NVA plaide est un cache-nez masquant sa véritable obsession qui demeure l’indépendance de la Flandre. Je crois qu’à ce stade, les Belges n’ont pas besoin d’une xième aventure institutionnelle mais de politiques de relance responsables. (…) C’est vrai que la N-VA présente des positions très à droite, je dois vous avouer que sa connivence assumée avec le Vlaams Belang sur bon nombre de dossiers que j’aborde à la Chambre me fait poser sur eux un regard plus tranché encore. Le MR est un mouvement d’intérêt général et de réconciliation qui dépasse la lutte des classes et qui s’étend du centre à la droite de l’échiquier politique. Les ponts que la NVA dresse avec le VB sont inacceptables. »
Le MR ne ferait-il pas uniquement de la droite économique pure et dure en oubliant ses racines libérales ? « Je vous rassure, le MR ne sera jamais un parti conservateur, ce qui nous intéresse c'est d'abord et avant tout l'émancipation individuelle, du demandeur d'emploi en passant par l'ouvrier jusqu'au chef de PME. Nous ne défendons pas les intérêts d'une caste quelconque. En cela nous demeurons ce mouvement de réconciliation sociétale et nous inscrivons au-delà de l'idéologie et des dogmes politiques »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Certains pensent ici qu'il suffit de répéter 1000 fois les mot "corruption" pour qu'elle existe :-) Trop risible. Avec les flamingants, pas besoin de preuves.... Quelle mentalité !
[Suite de 68] j'oubliais encore Kim Van Cauteren, présidente des Jong-NVA et surtout issue du NSV, un cercle d'étudiants d'extrême droite nationaliste-flamingant qui ne cache pas son adoration du national-socialisme et sa collaboration active avec le Vlaams Belang. Que du beau monde dans ce parti !
@Mundele, vous avez parfaitement raison. De Wever qui dit que le gouvernement est francophone parce qu'il est soutenu par une minorité de députés flamands. Il ne précise jamais que c'est à une unité près (43/88, mais bon). En disant cela, il devrait être logique et dire qu'il approuve la réforme de l'état puisqu'elle est soutenue par une majorité de députés flamands. Mais cela il ne le dira jamais.
@VHB, vous semblez ignorer l'élaboration démocratique d'un gouvernement !!! SUPER FLAMAND... (Bart) a été INCAPABLE d'en former un... le reste c'est toujours de la démocratie... ne vous en déplaise.... IL FAUT DES COMPROMIS.... entre les partis, ceux qui n'en veulent pas se mettent (démocratiquement) hors jeux... c'est leur affaire ! Quand à la "pureté" éthique (même pas raciale...) de la N-VA ma réponse est MY FOOT !




"Les partis politiques s'attribuent 8 millions d'euros supplémentaires" [La Libre du 24/8/2013].-- Et la NVA a aussi a voté le texte ! L'argent facile les intéresse aussi...